Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Loiret : Incendie dans un silo à grains d’une capacité de 10 000 tonnes

20/01/22

La situation concerne la présence de fumées et d’odeur de combustion dans un silo à grains. Les premières actions sont menées par le chef de silo qui a préalablement identifié l’origine de l’incendie dans le silo. Le silo à grains est à l’arrêt et n’a pas été démarré. La caméra thermique permettra de confirmer la présence de points chauds à l’intérieur du silo et d’adapter la tactique de lutte. Le silo est classé ICPE et a une capacité de 10 000 tonnes. Il est construit sur plusieurs niveaux ce qui rend plus complexe l’identification de points chauds.

L’origine de l’incendie est rapidement établie en lien avec des travaux par points chauds la veille au niveau du pendulaire. Ces travaux ont entraîné la projection de particules incandescentes dans les boisseaux de stockage contenant des céréales. Une sectorisation de l’intervention est mise en place et une action de vidange des boisseaux est engagée avec le maintien d’un tapis de mousse en surface suivi par le rinçage des boisseaux et l’évacuation des stocks de céréales. Un focus est apporté sur la structure du silo et les actions de vidange et d’évacuation réalisées par les intervenants. Les enseignements à tirer valorisent les bonnes relations et interactions avec l’exploitant et son personnel sur la compréhension du système et les actions à mener. La présence de l’officier sécurité et du conseiller technique « silos » sont valorisées ainsi que les initiatives du 1er COS pour structurer l’intervention avec les outils du commandement.

Un autre point est abordé sur la coupure des énergies qui ne doivent pas être complètement coupées afin d’assurer les actions de manutention notamment. Il est rappelé l’importance du zonage opérationnel ainsi que la réalisation de FMPA sur les silos à grains ayant contribué au maintien des acquis mis en œuvre dans le cadre de cette intervention. Il est également rappelé l’importance du SSO sur des interventions de longue durée.

Ce PEX permet de mieux appréhender le risque incendie dans un silo à grains de grande capacité et doté de plusieurs zones de stockages. Il valorise l’expertise nécessaire pour la conduite de ce type d’interventions rappelant les techniques opérationnelles à mettre en œuvre pour traiter l’incendie.

Publié le 20/01/22 à 13:42