Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Loiret : Episode pluvio-orageux au sein du département ayant entraîné l'activation des Postes de Coordination Avancé

09/09/20

Cette intervention concerne un épisode pluvio-orageux à l'échelle du département. L'alerte est donnée la veille du déconfinement. Le SDIS se configure en mode renforcé avant de communiquer via ses réseaux sociaux vers la population pour l'alerter du phénomène météorologique et de la conduite à tenir en cas d'inondations. Plusieurs vagues d'appels successives permettent d'identifier les effets localisés des fortes pluies entraînant des inondations dans les habitations. L'organisation monte en puissance en fonction de la densité de l'activité opérationnelle (activation salle de débordement, activation du PCA...).

Les enseignements du PEX valorisent la bonne adaptation de la doctrine technique opérationnelle face aux interventions à caractère multiple mais sa connaissance n'a pas été suffisamment acquise par l'ensemble des CIS et des agents de la chaîne de commandement en dépit des formations réalisées les années précédentes. Cette situation a généré plusieurs problèmes comme l'absence de priorisation des interventions transmises aux PCA par le CODIS ; des interactions limitées entre le CODIS et les PCA entraînant un manque de circulation de l'information relative à la gestion des interventions ; des PCA non configurés dans les CIS ; un module ARTEMIS spécifique non mobilisé ; des problématiques de communication radio suite à la pré-attribution des canaux spécialisés. Le travail d'anticipation du CTA-CODIS et sa montée en puissance progressive ont néanmoins permis une bonne préparation et gestion de l'évènement, tout comme la forte mobilisation des agents dans les CIS. Mais la méconnaissance de la doctrine s'est révélée être un point à améliorer. A ce titre, un focus sur le "Just in time learning" est réalisé pour favoriser l'apprentissage dans et par la pratique mais la préparation à ce type d'évènement reste particulièrement essentielle surtout lorsqu'il est de grande ampleur au sein du territoire. 

Publié le 09/09/20 à 16:31