Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Loiret : Accident sur la voie publique impliquant plusieurs véhicules légers sur autoroute

31/01/20

L’intervention concerne un accident entre plusieurs véhicules sur une autoroute. Lors de leur arrivée sur les lieux, les intervenants doivent gérer une circulation anarchique et une dizaine de victimes est rapidement recensées. De nombreuses difficultés ont été rencontrées comme la zone d’intervention élargie et difficile à sécuriser, les problématiques liées au non-respect du balisage de sécurité (zone tampon non respectée) et des problématiques de commandement (passage des messages, demandes de renfort, mise en sécurité des victimes…).

De nombreux enseignements ont été extraits de ce partage d’expérience sur le stationnement des véhicules sur les lieux de l'accident, sur le passage des messages, la gestion des victimes. Le PEX rappelle l’importance des règles de sécurité et de leur bonne application. Un rappel de la doctrine SINUS du SDIS 45 est également proposé. Ce partage d’expérience permet de prendre en compte une grande diversité de problématiques dans le cadre d’une situation complexe à gérer avec de nombreuses victimes.

Publié le 31/01/20 à 10:30