Ce partage d’expérience concerne une intervention dont l’alerte a été déclenchée par la montre connectée de son propriétaire suite à une chute. Il s’agit d’un motard gravement accidenté dont l’information sera confirmée par un témoin par appel téléphonique. Les informations transmises par la montre via un appel vocal sont notifiées par l’opérateur afin de localiser la victime à partir des coordonnées GPS transmises.
Cette intervention a permis au CTA-CODIS de prendre en compte ce nouveau mode d’alerte programmé sur les appareils APPLE. En cas de chute, l’appareil est programmé pour identifier une réaction de son propriétaire et en cas d’inactivité de contacter automatiquement les personnes identifiées comme contact d’urgence. Les difficultés identifiées par le PEX sont liées à la méconnaissance de ces systèmes par les opérateurs et du mode de fonctionnement de ces outils. Les enseignements proposés sont de conduire plusieurs actions en cas d’appels par un appareil comme la bonne prise en compte des coordonnées GPS pour la localisation de la victime ; de lancer une localisation de l’appareil et de réaliser un contre-appel.
Ce PEX permet de prendre en compte le développement des dispositifs connectés et programmés pour alerter les secours en cas de chute de la personne, d’absence de mouvement ou de tout autre paramètre médical intégré. Il s’agit de pouvoir rapidement localiser la victime et de pouvoir obtenir des informations sur sa situation et les besoins en lien avec sa prise en charge.
Fichiers associés :