Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Bas-Rhin : Sauvetage de personnes en milieu fluvial

18/12/18

Ce partage d'expérience concerne une assistance à des passagers dans un bateau de croisière échoué sur le Rhin en raison d'un épi rocheux. Le navire est immobilisé à 30 mètres de la rive mais ne présente pas de voie d'eau apparente lors de la reconnaissance visuelle. Le commandant de bord souhaite procéder à une manœuvre de dégagement mais l'incertitude sur la présence d'une voie d'eau dans la coque entraîne un risque réel pour les 148 passagers. Il faut donc procéder à leur évacuation.

L'acheminement d'un autre bateau de croisière nécessite un délai trop long pour la prise en charge des passagers. Leur évacuation sera réalisée avec un navire dont la capacité est de 50 passagers maximum, il s'agit du navire des secours (Europa1). Il réalise plusieurs rotations pour évacuer les passagers en totalité sur la rive. Les passagers sont des personnes âgées dont certaines sont à mobilité réduite ce qui a entraîné une difficulté supplémentaire dans leur prise en charge puisque la plateforme du navire de secours est plus basse que le pont du bateau de croisière. Il n'y a pas eu de victimes et le bateau de croisière a pu amarré dans la darse voisine pour une analyse approfondie des avaries.

Publié le 18/12/18 à 14:09