Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Bas-Rhin : Feu d’habitation collective et sauvetages de victimes

01/09/21

L’intervention concerne un feu d’appartement situé au 3ème étage dans un bâtiment de 4 étages. Plusieurs victimes se trouvent dans différents logements de l’immeuble en R+4 et seront évacuées au moyen des EPA. Une autre victime se trouvent dans l’appartement sinistré et sera évacuée par le binôme au moyen d’une cagoule d’évacuation. L’organisation des secours est perturbée par plusieurs appels pour le même motif d’intervention mais localisé à des adresses différentes. Finalement, les appels correspondent à la même intervention ce qui permettra un bon dimensionnement des moyens engagés pour l’extinction du feu et pour les sauvetages des victimes bloquées dans les étages supérieurs.

La relation interservices est valorisée avec la présence de la PM ayant permis de sécuriser les lieux de l’intervention et le regroupement des victimes dans un gymnase avant l’arrivée des premiers engins. Les deux chefs de groupe engagés dès le début de l’intervention ont pu se répartir les secteurs d’interventions et les missions (extinction de l’incendie et gestion des victimes). Les enseignements du PEX valorisent l’initiative du CTA-CODIS de ne pas annuler une partie des moyens engagés lorsque la même adresse est confirmée ; la mise en œuvre du rideau stoppeur de fumées qui a permis de créer un espace de travail sain pour les SP engagés dans le secteur Incendie. Un autre point identifié est l’emploi de la cagoule d’évacuation pour le sauvetage de la victime située dans l’appartement enflammé. Si celle-ci a permis de réaliser le sauvetage de la personne dans de bonnes conditions, son usage s’est révélé assez compliqué en situation d’urgence. Les leçons apprises rappellent le rôle du premier chef de groupe sur les lieux pour la fonction COS et la conduite des opérations ainsi que l’emploi du rideau stoppeur de fumée pour les nombreux avantages qu’il permet dans ce type d’intervention.

Ce PEX permet de valoriser plusieurs bonnes pratiques mises en œuvre dans le cadre de cette intervention sur la coordination entre les chefs de groupe ; sur la coordination interservices et sur l'emploi d'outils spécifiques (cagoule d'évacuation et rideau stoppeur de fumées).

Publié le 01/09/21 à 09:41