Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

16/05/17

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS des Pyrénées-Orientales : Sur-accident et feu de véhicule sur la voie publique


Ce partage d’expérience concerne un phénomène de sur-accident au cours d'une intervention de nuit pour l'extinction d’un feu de véhicule situé sur le bord de la chaussée. Il rappelle le besoin d'assurer prioritairement la sécurité des intervenants pour la gestion des interventions sur la voie publique.

En dépit d’un périmètre de sécurité composé d’un balisage, de systèmes d’éclairage par mât pour éclairer la ZI et de l’utilisation du FPTSR en bouclier pour protéger les intervenants pendant l’extinction du foyer sur le véhicule, les conditions de sécurité n’ont pas été suffisantes. Un autre véhicule venant trop vite n’anticipe pas la présence de l’intervention et du dispositif de sécurité sur sa voie et percute les cônes sur une distance de 100 mètres pour s’immobiliser à 10 mètres du FPTSR. Un binôme avait pourtant été placé à l’avant du dispositif pour renforcer la signalisation de l'évènement aux automobilistes mais ce binôme a été contraint de se jeter dans le fossé pour éviter d’être percuté par le véhicule. Ce PEX concerne un phénomène de sur-accident qui confirme le besoin d’assurer prioritairement la sécurité des intervenants dans le cas des interventions sur la voie publique afin de permettre la gestion de l’opération en toute sécurité.

Publié le 16/05/17 à 15:47