Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS des Bouches-du-Rhône : Sauvetage d'un dauphin échoué sur une plage

04/12/18

Ce PEX concerne le sauvetage d'un cétacé non blessé mais échoué sur une plage suite à une mer agitée. Le vétérinaire demande une mise à l'eau de l'animal au-delà de la zone de déferlement des vagues.

Les enseignements du PEX concernent la conduite à tenir dans la prise en charge de l'animal pour le transit vers la mer et propose deux solutions mises en oeuvre lors de cette intervention : l'utilisation de jet ski pour amener l'animal au large mais cette technique s'est avérée infructueuse. Une solution comprenant un transit terrestre puis maritime a été envisagée pour assurer la remise à l'eau de l'animal dans de bonnes conditions. Cette seconde technique s'est avérée efficace et satisfaisante.

Publié le 04/12/18 à 18:25