Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS des Bouches-du-Rhône : Accident thermique dans le cadre d’un feu de structures

14/10/19

Ce PEX concerne l’étude d’un phénomène thermique sur un feu urbain afin de rappeler ou d’enseigner les effets de gaz de pyrolyse dans un espace semi clos soumis à une élévation de la température et un apport d’air important.

L’intervention concerne un incendie dans un local désaffecté de 50 m² et menaçant une autre salle des fêtes et des VL stationnées à proximité. Cet incendie se trouve dans une zone habitée. Un problème de DECI ne permet pas de conduire une action de lutte avec efficacité, sans compter la problématique d’accès et la conception du bâtiment en pré-fabriqué. Un autre bâtiment sera impacté par l’incendie et fera l’objet d’un embrasement généralisé mettant en position délicate l’EPS et son équipage. Les enseignements du PEX insistent sur la lecture du feu et l’observation des fumées ; l’action de sur-ventilation et de sous-ventilation qui peuvent générer des risques d’embrasement ou d’explosion des bâtiments ; la nature des bâtiments et leur composition doivent entraîner une réflexion sur l’engagement du personnel et la remise en question du déploiement des moyens aériens sous le vent. Une autre connaissance est apportée sur les produits de pyrolyse susceptibles d’entraîner des phénomènes thermiques. La référence au guide de doctrine opérationnelle sur les feux de structure est également rappelée dans la documentation opérationnelle. 

Publié le 14/10/19 à 10:43