L’intervention concerne un incendie dans un atelier/garage automobile intégré dans un ensemble bâtimentaire. Lorsque les primos-intervenants arrivent sur les lieux, le toit de l’atelier est effondré et le feu se propage dans un abri qui contient un stockage de bois. Au cours de l’opération, une bouteille de gaz propane explose et vient chuter à proximité du BAT. 45 minutes après, c’est une autre bouteille d’acétylène qui explose alors que le feu est circonscrit.
Les enseignements à tirer rappellent l'importance d’un périmètre de sécurité afin d’assurer la protection des intervenants lorsque le feu concerne et impacte des bouteilles de gaz. L’information relative à la présence de bouteilles de gaz n’a été connue que pendant l’opération et le dialogue avec l’exploitant est essentiel afin d’avoir une bonne connaissance des éléments stockés dans les différents bâtiments. L’action de refroidissement a nécessité du temps pour sa mise en œuvre notamment en raison de la présence de nombreux débris dans l’environnement où sont stockés les bouteilles de gaz. Un autre enseignement consiste à ne pas déplacer les bouteilles de gaz au cours de la phase de surveillance de l’opération et à respecter le maintien du périmètre de sécurité car le risque d’une explosion est toujours présent.
Ce PEX rappelle toute la difficulté pour les intervenants à identifier le danger lié à la présence de bouteilles de gaz dans des hangars, ateliers, abris limitant la possibilité d’une protection en cas d’explosion. Le PEX s’accompagne également d’une fiche de synthèse de la doctrine opérationnelle du SDIS accessible en ligne tout comme le GDO Interventions en présence de gaz.
Fichiers associés :