Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Somme : Fuite d’acide chlorhydrique sur un ICPE SEVESO seuil haut

17/11/21

L’intervention concerne une fuite d’acide chlorhydrique sur un réservoir de 200 m3 localisé dans une entreprise classée ICPE SEVESO seuil haut. Le trou d’homme du réservoir s’est rompu en peu de temps entraînant un déversement important du produit. Dès l’arrivée des primo-intervenants, un officier de liaison est immédiatement engagé dans un PC exploitant et plusieurs actions sont engagées afin de limiter les effets du déversement du produit au moyen d’un rideau d’eau et d’un tapis de mousse (émanations). Des prises de mesure sont réalisées ainsi que des reconnaissances aériennes par drone, les difficultés opérationnelles sont nombreuses et complexes car la fuite a été importante et soudaine.

Les enseignements à tirer sont liés à l’équipement informatique du PC exploitant dans l’idée d’avoir une représentation partagée de la situation et de son évolution ; la nécessité d’acquérir des produits spécifiques (absorbant) pour faciliter la gestion de ce type d’évènement ; l’importance des fonctions et rôles tenus par les intervenants ; positionnement du CTD-RCH au PCS. Plusieurs axes d’amélioration ont été envisagés en lien avec les enseignements à tirer sur la nécessité de renforcer les exercices et les visites du site afin de mieux préparer ce type d’intervention ; le positionnement d’un officier du service prévision au PC exploitant ; la mise en œuvre d’une doctrine spécifique ou encore approfondir l’étude des capacités du drone dans l’objectif de mieux l’exploiter et/ou de renforcer ses capacités pour la gestion de cette situation.

Ce PEX permet de rendre compte d’une intervention complexe dans un environnement faisant appel à des moyens et des connaissances techniques et adaptées à la situation rencontrée afin de pouvoir faciliter au mieux la collaboration avec l’exploitant industriel.

Publié le 17/11/21 à 11:36