L’intervention est déclenchée par l’alarme ECALL d’un véhicule stationné dans un parking souterrain. Le feu concerne plusieurs véhicules et entraîne une évacuation des habitants dans les appartements situés au-dessus du parking. Le départ type n’est pas adapté à l’intervention (ecall pour AVP). Le risque identifié est la propagation de l'incendie aux appartements situés aux étages par les grilles de ventilation et les tuyaux en PVC situés dans le parking.
De nombreuses difficultés sont rencontrées dans la progression des binômes au sein du parking souterrain en raison de sa configuration spécifique. Le bilan de l’intervention est conséquent puisque de nombreux véhicules ont été détruits dans l’incendie, de nombreux appartements ont été impactés et plusieurs personnes ont dû être évacuées vers le CH.
Les principaux enseignements font état de l’importance des équipements affectés dans les engins et non dans les CIS (caméras thermiques) ; de l’emploi des drones équipés de caméras thermiques dans les parkings souterrains ; le dispositif ECALL ne signale pas uniquement un AVP. Le GELD est identifié comme une plus-value pour la sécurité des binômes engagés tout comme le SDE3 pour mieux connaître la stabilité des bâtiments impactés.
Fichiers associés :