Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Seine-Maritime : Déversement d’acide nitrique au sein d’un site industriel SEVESO

02/11/21

Cette intervention concerne un site industriel classé SEVESO ayant déclenché son POI suite à la chute d’un conteneur palettisé (IBC) contenant 1000 litres d’acide nitrique dont près de la moitié se sont déversés dans le bâtiment de stockage au sein duquel il était manutentionné. La nappe d’acide nitrique n’est pas compatible avec certains produits stockés dans le bâtiment.

Les actions menées concernent la mise en place d’un zonage opérationnel et d’un SAS ainsi que la conduite d’un certain nombre d’actions pour contrôler les effets du déversement du produit dans la cellule. Les actions se limitent à la gestion de l’évènement au sein du site, aucun impact sur l’extérieur du site n’ayant été constaté, ni de victimes. Le PEX relève la bonne organisation de l’intervention (communication, engagement des intervenants et des spécialistes ; relations interservices) en dépit de sa longue durée et des ressources limitées en équipements et des efforts conséquents conduits pour les actions menées.

Les enseignements à tirer sont liés à la méthodologie mise en œuvre pour le traitement de la nappe de produit avec du sable (merlon puis étalement du sable dans la nappe) ; une action de dépotage pour la récupération des litres restants dans le conteneur ; la mise en œuvre d’un réseau de mesures a été réalisée pour le suivi de l’intervention ; les techniques de ventilation ont été mises en œuvre au sein du bâtiment ainsi que des actions de transmission d’informations pour le DOS à destination de la population et avec le SIRACED-PC ou encore un accompagnement de l’exploitant dans la gestion post-accident.

Ce PEX valorise l’ensemble des compétences mises en œuvre par les équipes de secours pour le traitement de cette intervention et permet de bien comprendre le rôle central de ces équipes auprès de l’exploitant, des autorités et des différents partenaires engagés suite à cet évènement.

Publié le 02/11/21 à 17:51