Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Seine-Maritime : De l’effondrement d’un plafond à la PAO

06/08/20

Dans le cadre d’une intervention pour effondrement d’un faux-plafond en lames de PVC dans un appartement, les intervenants observent plusieurs anomalies lors de leur reconnaissance. Ils identifient plusieurs risques dans la structuration du bâtiment : les accès aux étages ne sont pas encloisonnés et sont très exigus ; il n’y a pas de dispositif anti-incendie et du stockage est situé dans les voies d’accès ; la moquette tapisse les murs des escaliers.

Le gestionnaire de l’immeuble est contacté pour améliorer la sécurité de son bâtiment dans lequel résident plusieurs personnes âgées. Il s’agit d’alerter le propriétaire sur les risques importants liés à la configuration de son bâtiment en cas d’incendie.

Les enseignements tirés mettent en évidence l’importance des reconnaissances et la remontée d’informations vers le service Prévention du SDIS lorsque des vulnérabilités sont observées et que des actions préventives peuvent être menées afin d’anticiper des risques présentant une forte gravité.

Publié le 06/08/20 à 11:00