Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Moselle : Secours à personnes en milieu périlleux suite à une exploration urbaine (URBEX)

15/09/21

L’intervention concerne deux jeunes hommes qui ont chuté de 25 mètres de hauteur à l’intérieur d'un ancien monte-charge ceci dans un ouvrage de la ligne Maginot en Moselle. Les deux victimes sont en état d'urgence absolue, l’accessibilité à leur position est très difficile et nécessite un conditionnement et une évacuation complexe mobilisant les spécialistes du GRIMP pour permettre l’évacuation des deux victimes.

Les difficultés rencontrées sont liées à l’absence de sécurisation du site, à sa configuration ne facilitant ni les communications, ni la prise en charge des victimes par le GRIMP en raison de l’exiguïté des lieux. La zone éloignée a nécessité le renfort de moyens aériens pour assurer la prise en charge des victimes vers un CH en raison de leur état en UA. Mais la disponibilité d’un seul vecteur aérien a engendré la mobilisation d’un vecteur terrestre pour le transfert de l’une des deux victimes vers le CH avec des délais de transit beaucoup plus importants.

Les enseignements valorisent la bonne coordination des différents intervenants engagés sur l’intervention pour assurer la prise en charge des deux victimes en toute sécurité et efficacité avec une IM adaptée. La présence d’un éclairage a été nécessaire tout comme des actions de tronçonnage et de défrichage pour accéder au site afin d’assurer les sauvetages en toute sécurité. Ce PEX alerte sur une activité très prisée des jeunes adultes appelée l’URBEX (pour exploration urbaine) qui consiste à explorer des lieux inaccessibles et interdits pour y faire des photos ou des reportages dans l’objectif de les partager sur les réseaux sociaux.

Ce PEX valorise la complémentarité des rôles et des fonctions des différentes équipes de secours engagées sur cette intervention et dont la coordination a permis de procéder au sauvetage des deux victimes en toute sécurité dans un lieu difficile d’accès et non sécurisé.

Publié le 15/09/21 à 10:34