Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Moselle : Secours à personne dans un barrage

11/10/21

L’intervention concerne une adolescente d’une quinzaine d’années ayant sautée d’un pont au-dessus d’un barrage à vanne sur la rivière « la Nied » à Bouzonville en Moselle. La météo récente faisait état d’une pluviométrie très importante dans la région ayant entrainé des crues et un débit très fort sur cette rivière. La jeune femme est bloquée sous l’eau, le corps en cravate sur un câble en tension servant à abaisser ou relever la vanne.

À l’arrivée sur les lieux, les premiers secours ont été confrontés à une situation particulière et extrêmement dangereuse. L’accessibilité à la victime est très difficile et nécessite un conditionnement et une évacuation complexe mobilisant les spécialistes PLG/SAV combinés au GRIMP pour permettre le sauvetage et l’extraction de la jeune femme. Les difficultés rencontrées sont liées à la crue de la rivière et aux dangers inhérents aux ouvrage d’arts de type barrage ou écluse. Les risques de noyade par aspiration ou blocage dans un « rappel » (machine à laver) sont très élevés.

Les enseignements valorisent la bonne coordination des différents intervenants engagés sur l’intervention pour assurer la prise en charge de la  victime en toute sécurité pour les intervenants. CE PEX apporte également un éclairage sur l’importance des formations et/ou informations de l’ensemble des personnels sur les dangers des interventions en milieu aquatique surtout sur ou à proximité directe d’ouvrage d’art en activité ou à l’abandon. Il permet de tirer des enseignements sur le matériel de sécurité aquatique qui pourrait être mis à disposition des UO afin de sécuriser les primo-intervenants.

Ce PEX rappelle l'importance de la connaissance des risques dans des milieux très spécifiques nécessitant un matériel et des techniques de secours adaptées afin d'agir en toute sécurité.

Publié le 11/10/21 à 11:05