Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Marne : Incendie sur un tramway en circulation

01/07/20

L’intervention concerne un départ de feu situé sous le pantographe d’une rame de tramway. La rame est immobilisée sur une voie piétonne et évacuée de ses passagers avant l’arrivée des secours. Les agents des services d'exploitation sont très rapidement présents sur les lieux . Le problème est identifié au niveau du pack de la batterie située sur le toit de la rame.

La présence des services d’exploitation permet de prévenir tout risque électrique pour les intervenants car il leur ait interdit de conduire une action de lutte. Les services d’exploitation ne recommandent pas l’emploi de l’eau pour procéder à l’extinction car le problème n’est pas connu et le risque électrique est toujours présent. Les idées de manœuvre sont définies de manière concertées et collectives avec les services d’exploitation afin de mener à bien la résolution du problème. Les enseignements valorisent cette réflexion collaborative et interservices du début de l’intervention jusqu’à la fin. Le problème technique du pack batterie n’était pas connu de l’exploitant tout comme le risque de projection d’électrolytes ne l’était pas des intervenants. Un rappel est également fait sur l’importance du périmètre de sécurité d’autant plus en centre-ville en raison des risques méconnus et liés à cet incident. 

Publié le 01/07/20 à 14:49