Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Marne : Feu dans un local poubelle enclavé au sein d’un ERP et comportant un stock de bouteilles de propane de 35Kg

14/09/18

Ce PEX concerne un incendie dans un ERP au sein d’un local enclavé au milieu des bâtiments d’habitation et comportant un stock de six bouteilles de propane de 35 Kg. Après l’évacuation des personnes dans l’ERP et les habitations mitoyennes, une des premières actions du chef de groupe consiste à refroidir les bouteilles de propane car elles sont directement exposées à l’incendie et la position du local fait craindre un risque de propagation élevé à l’ensemble des bâtiments.

Au cours de l'intervention, l’une des bouteilles de propane explose à proximité du BAT. Elle impacte l’EPI du chef BAT de manière sévère (tenue embrasée par endroit, casque noirci et déformé) et oblige l’équipier BAT à une manœuvre d’extraction de son chef car ils sont tous deux exposés à une boule de feu. Le BAL est également engagé dans une manœuvre d’attaque pour renforcer l’action du BAT et se trouve exposé à l’inflammation d’une autre bouteille de gaz à la suite de l’explosion de la première bouteille. Ils se retrouvent projetés au sol à cause d'un phénomène de torchère. Les personnels sont indemnes mais fortement impactés psychologiquement par la situation.

Les principaux enseignements du PEX concernent la sécurité des intervenants et notamment le port des EPI complets avec notamment les ARI capelés qui ont contribué à préserver l’intégrité physique des agents ainsi que l’application du guide de doctrine opérationnelle relatif aux bouteilles de gaz soumises à un incendie : action de refroidissement conduite derrière un écran (muret) en jet diffusé.

 Un autre enseignement concerne la prise en charge psychologique des agents confrontés à ce type de situation. Ces « blessures » non visibles mais pourtant très marquantes doivent être prises en compte dès l’intervention et implique un suivi dans le temps des agents afin de faciliter la reprise de l’activité opérationnelle dans de bonnes conditions. 

Publié le 14/09/18 à 13:51