Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Marne : AVP impliquant un véhicule hybride

09/09/19

L’intervention concerne un AVP entre deux véhicules avec une victime incarcérée. Le VL est un véhicule hybride qui a subi un choc frontal à forte cinétique entraînant une déformation importante de sa structure. Avant toute action sur le véhicule, le COS souhaite s’assurer que la batterie du VL est sécurisée. Une application informatique est utilisée pour localiser l’emplacement de la batterie sur le véhicule au moyen de la FAD mais cette dernière ne sera pas adaptée car le modèle ne correspond pas au document.

Après plusieurs recherches, la FAD est trouvée et l’organe d’isolement de l’énergie de traction est identifié et activé pour la sécurisation du véhicule afin de procéder à la désincarcération codifiée comme une « sortie sans contrainte ». La victime étant déclarée DCD par le médecin du SMUR, il s’agit d’extraire le corps du véhicule au moyen de la technique du « cross raming » pour recréer de l’espace dans le véhicule et procéder à une découpe latérale de la structure pour une extraction de la victime.

Les enseignements du PEX valorisent plusieurs bonnes pratiques telles que la maîtrise du risque électrique lié au type du véhicule et à la connaissance d’application permettant de consulter la FAD ; les gains de temps permis par la réduction des découpes inutiles grâce à de nouveaux outils et à l’emploi de la FAD pour mieux créer des espaces de dégagement à l’intérieur du VL. Un enseignement à tirer porte sur la connaissance de la réactualisation de la FAD, les modèles de véhicules évoluant. Le PEX insiste également sur la nécessité d’identifier très rapidement la carburation des véhicules avant toute action ; de suivre l’aide mémo technique du GDO IUV SR pour limiter les risques et structurer l’intervention. Une importance est apportée sur la culture de sécurité que les intervenants doivent détenir pour toute intervention sur un véhicule à énergie alternative pour leur protection et celle de la victime.

Publié le 09/09/19 à 17:02