Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Gironde : Incendie sur une péniche aux bassins à flot

20/04/18

Ce PEX concerne un incendie qui se généralise au sein d’une péniche transformée en habitation et amarrée à quai dans un bassin à flot. La propagation du feu dans le pont inférieur entraîne une évacuation d’urgence du personnel d’attaque. La conduite d’une action de lutte sur la péniche devient dangereuse en raison de la dégradation de la structure du navire. L’action de lutte est poursuivie par l’extérieur de la péniche, le temps que la situation se stabilise et permette de nouveau une action d’extinction sur le navire.

Cette intervention a entraîné un certain nombre de difficultés liées à la réhabilitation de la péniche en habitation. Différents risques ont été identifiés par les intervenants comme la submersion du navire suite à la combustion de sa structure ; le risque de propagation de l’incendie aux autres navires amarrés à quai et situés à proximité de la péniche ; la présence d’une voie d’eau qui perturbe les actions de déblai et d’épuisement et nécessite des actions de pompage conséquentes ; la difficulté à mettre en œuvre une sécurité plan d’eau ou à créer un accès secours sur la péniche en l’absence de cale de mise à l’eau au niveau du bassin. Mais parmi toutes ces difficultés, la plus prioritaire reste la sécurité des intervenants qui apparaît comme l’enjeu principal lorsque la structure du navire devient trop dégradée. Une formation spécifique a été mise en place par le SDIS à l’attention des cadres pour les « interventions à bord des navires et bateaux » afin qu’ils appréhendent les particularités et les risques de ce type d’intervention. Elle confirme toute son importance avec cette opération.

Fichiers associés :

Publié le 20/04/18 à 14:30