Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

08/06/17

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Gironde : Feu de camions-citernes contenant du GPL


Ce Partage d'Expérience nous a été proposé par le commandant Nicolas CONTE du Groupement Opération Prévision du SDIS de la Gironde. Ce document met en évidence le phénomène de BLEVE dans la gestion des incendies concernant plusieurs camions-citernes stationnés dans une entreprise. Il permet de renforcer la sécurité des intervenants engagés dans de ce type d'intervention par un rappel des connaissances sur les risques et la manière de gérer au mieux ce type de situation.

Ce partage d’expérience concerne un incendie dans une société de transport routier de TMD. L’origine de l’incendie est établie avec un feu de PL sur le site de l’entreprise. Très rapidement, le camion-citerne contenant du propane explose, suivi d’un autre ce qui entraîne un phénomène de propagation sur les  camions-citernes stationnés sur le site. A l’issue de l’intervention, 30 engins sont détruits ou partiellement brûlés, ainsi que 5 établissements industriels et 8 habitations qui se trouvent impactés.

Les enseignements du PEX font état du phénomène de BLEVE pour expliquer les explosions successives et la difficulté à identifier l’émergence de ce phénomène lors de l’attaque par les primo-intervenants : perception du sifflement (signal faible), périmètre de sécurité pour la protection des intervenants des effets de l’explosion a posteriori, difficultés à connaître le contenu des camions-citernes pour déterminer les modes d'engagement.

Les leçons tirées de cette situation portent sur la reconnaissance d’un phénomène de BLEVE par les primo-intervenants, le besoin d’un représentant de la société de transport pour permettre l’accès au site et pour transmettre des informations sur la nature des produits stockés dans les différents camions-citernes afin d’assurer la protection des intervenants et la bonne conduite de la mission. Dans ce cas, l'incertitude liée à la présence de produits dans les citernes a créé une difficulté supplémentaire avec un risque d'explosion réel à chaque véhicule endommagé.

Publié le 08/06/17 à 18:23