Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Secours à personne pour victime bloquée à l’intérieur d’un coffre-fort verrouillé

27/04/20

L’intervention concerne une personne bloquée à l’intérieur d’un coffre-fort verrouillé et dont la goupille s’est cassée ne permettant plus d’ouvrir le coffre-fort. La victime sera finalement extraite du coffre-fort grâce à la présence d’un voisin ayant utilisé une vis en lieu et place de la goupille défectueuse. Les intervenants profitent de leur engagement pour mieux comprendre le fonctionnement du dispositif du coffre-fort et les raisons pour lesquelles une personne a pu rester bloquée à l’intérieur.

Cette intervention leur a permis de procéder à un temps de réflexivité pour mieux identifier la problématique et apprendre de la situation. Cette situation a connu une issue favorable mais elle aurait pu être dramatique si la victime était restée bloquée beaucoup plus longtemps en raison du manque d’oxygène. Une première action aurait été de favoriser un apport d'air le temps de mettre en oeuvre une manœuvre de force avec les unités spécialisées. Plusieurs opérations de forcement avaient été envisagées pour faciliter l’extraction de la victime. 

Publié le 27/04/20 à 11:44