Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Intoxication volontaire au CO dans une habitation

13/10/21

L’intervention concerne une assistance pour personne ne répondant pas aux appels et localisée dans son logement qui est entièrement fermé. L’alerte est donnée par une amie. Lors de la reconnaissance, la victime est découverte dans sa chambre. 4 bacs de métal remplis de de braises incandescentes sont situés dans la pièce. Il s’agit d’un suicide au monoxyde de carbone qui est une pratique d’origine asiatique ayant tendance à se développer de plus en plus.

Les enseignements du PEX précisent l’absence de risques autour de l’habitation et l’action de ventilation de l’habitation qui a permis une intervention avec un taux de CO à une valeur limite d’exposition pour les intervenants. Cette intervention met en évidence l’importance de l’emploi du détecteur de CO notamment lorsqu’un calfeutrement important de l’habitation est observé. En absence d’un détecteur de CO, la recommandation consiste à intervenir sous ARI dans l’hypothèse d’une atmosphère viciée pouvant impacter les intervenants engagés.  

Ce PEX permet de porter à connaissance les risques liés à des techniques de suicide qui se répandent de plus en plus et à en prévenir les effets pour les intervenants engagés dans ce type d’intervention.

Publié le 13/10/21 à 14:30