Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Feu en zone contrôlée

11/07/18

Ce partage d’expérience concerne un feu de caisson de filtration contenant des déchets radioactifs faiblement contaminés. Le personnel de l’établissement est évacué dès l’arrivée des sapeurs-pompiers et plusieurs opérateurs du site sont en train de traiter l’incendie.

Les SP vont procéder à trois actions majeures : contrôle de l’extinction de l’incendie par les opérateurs, contrôle de la mise en sécurité des personnes et contrôle des mesures de radioactivité à l’extérieur du bâtiment. Aucun rejet n’est constaté dans l’environnement de l’établissement. Des contrôles de contamination interne seront réalisés sur les personnels engagés (agents de l’entreprise ayant traité l’incendie et les SP ayant procédé aux mesures de radioactivité) à la demande de l’officier CODIS. Cette intervention s’est bien déroulée grâce aux différentes actions menées par l’exploitant et aux actions complémentaires menées par le COS. Les principaux enseignements rappellent que la priorité des actions de secours est donnée à la protection des personnes, qu’un engagement limité d’intervenants est requis dans le cadre d’une opération RAD et le port des EPI doit être le plus complet possible.

Publié le 11/07/18 à 15:49