Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Feu de stockage de déchets industriels

01/07/21

Cette intervention concerne un feu localisé dans une entreprise répertoriée sur un site industriel de Véolia. Les premiers moyens engagés sont très rapidement renforcés par le CTA-CODIS qui, lui-même se configure en mode renforcé, suite à la perception du panache de fumée depuis sa position et des premières indications en provenance des moyens engagés sur la présence d’explosions. Le feu concerne un stockage de déchets industriels spéciaux et de déchets toxiques en quantités dispersées entraînant des explosions. Il y a plusieurs stockages de produits dangereux situés à proximité faisant craindre un risque de propagation.

La présence d’une ligne THT sur le chantier implique la prise en compte de la protection du personnel pendant l’action de lutte. Les objectifs sont définis par la protection des bâtiments et notamment des locaux administratifs de l’entreprise, des ateliers et des poids lourds stationnés à proximité de la zone incendiée. L’ensemble des moyens engagés permet de circonscrire le feu rapidement et de préserver les objectifs fixés.

Les enseignements du PEX valorisent la présence d’un bassin de rétention pour les eaux d’extinction sur le site et d’une bâche souple. La connaissance des lieux par les intervenants s’est avérée essentielle notamment pour les accès et les ressources en eau en raison des exercices réalisés sur le site. Le dispositif tactique et les engagements de moyens ont permis d’atteindre les objectifs et de préserver les biens non concernés par l’incendie. La présence de l’officier RT a permis la prise en compte de la toxicité des fumées et des eaux d’extinction.

Ce PEX permet de valoriser la réactivité et l’anticipation du CTA-CODIS dans la montée en puissance des moyens. Il valorise également l’importance des exercices sur site afin que les intervenants aient une bonne connaissance des équipements comme des accès et des potentiels problématiques liées à l’activité du site.

Publié le 01/07/21 à 14:36