Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Feu de joint de dilatation dans un ERP type J

11/07/18

Ce PEX concerne un feu de joint de dilatation au sein d’un foyer logement de personnes âgées (R+3/R+5) contigu à un EHPAD.

L'une des difficultés de cette intervention est liée au type de locaux concerné par l'incendie (foyer logement sénior et EHPAD). En conséquence, les mises en sécurité des personnes se limiteront au foyer logement. Plusieurs actions seront mises en œuvre dans le cadre de cette opération de longue durée : localisation précise du foyer par un travail de dégarnissage du groupe Incendie ; traitement du foyer par une équipe départementale en sauvetage-déblaiement avec un matériel adapté (une action extérieure par percement s’avérera inefficace et une action par carottage par l’intérieur du bâtiment permettra de traiter l’incendie), relogement des personnes mises en sécurité. Les enseignements font état des principaux points clés de la doctrine opérationnelle départementale pour le traitement des feux de joint de dilatation et de leur complexité.

Publié le 11/07/18 à 15:58