Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Feu de deux-roues se propageant sur la façade d’un immeuble d’habitation

05/09/19

L’intervention concerne un feu de deux-roues appuyé contre un immeuble et dont la propagation va se développer sur la façade de l’habitation collective par le biais du dispositif d’isolation thermique. Le PEX évoque une autre situation similaire dans le département avec la propagation d’un feu de véhicule sur la façade d’un immeuble afin d’attirer l’attention sur ce phénomène.

Les enseignements du PEX rappellent des sinistres de plus grande ampleur liés à l’isolation thermique extérieure des bâtiments d’habitation collective favorisant une propagation verticale du feu mais aussi horizontale. Les enseignements du PEX indiquent la conduite à tenir du COS lors des différentes phases de la gestion opérationnelle (reconnaissance / attaque / déblai) pour traiter ce type de propagation dans les meilleures conditions et avec efficacité. Plusieurs signaux « faibles » sont apportés par ce PEX pour alerter les intervenants par la présence d’un isolant thermique non enduit sur des façades en chantier et représentant un risque élevé de forte propagation ; le besoin de traiter au plus tôt une propagation du feu verticale en façade ; la présence d’une fenêtre ouverte entraîne une propagation du feu à l’intérieur du bâtiment ; le risque de chute de matériaux implique un périmètre de sécurité pour l’attaque afin de protéger les intervenants ; l’emploi de la caméra thermique ou encore le contrôle du CO dans l’habitation pour s’assurer de la bonne aération des lieux avant leur réintégration par les habitants.

Publié le 05/09/19 à 11:27