Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Feu dans un EHPAD

11/07/18

Ce partage d’expérience concerne un feu de chambre au sein d’un EHPAD. A l’arrivée des secours, le personnel de l’EHPAD a rassemblé la majorité des résidents dans le réfectoire sauf 4 résidents alités dans leur chambre.

Le chef de groupe consulte immédiatement le plan ETARE de l’établissement sur sa tablette et il s’assure du bon fonctionnement du dispositif SSI du bâtiment et de la localisation de l’incendie dans une chambre. Il lance très rapidement l’action de transfert horizontal pour la mise en sécurité des résidents alités ainsi qu’une action de lutte par l'intérieur et par l'extérieur du bâtiment pour l’extinction du feu. Ses actions permettront de préserver la continuité du fonctionnement de l’EHPAD pour maintenir les résidents dont les chambres n’ont pas été impactées par l’incendie sur le site. Pour les autres, un relogement temporaire est envisagé. Les enseignements du cas précisent que le logement doit être adapté aux conditions des résidents (parmi elles, plusieurs résidents sont à mobilité réduite). Cette responsabilité incombe au DOS et le logement doit être conforme et adapté.

Fichiers associés :

Publié le 11/07/18 à 15:53