Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Episode neigeux et gestion des pertes de communications

02/07/20

Ce partage d’expérience concerne un épisode neigeux important dans le sud-est de la France. L’intensité élevée de cet épisode entraîne le déclenchement d’une alerte orange pour plusieurs départements. Plusieurs jours seront nécessaires pour gérer la situation jusqu’à un retour à la normale. Les chutes de neige importantes ont occasionné des voies de communications coupées avec des véhicules bloqués ; plusieurs foyers privés d’électricité ; des poteaux électriques détruits ; la nécessité de reloger temporairement plusieurs habitants impactés….

L’organisation du SDIS a été renforcée et adaptée à cette situation mais de nombreuses problématiques ont été rencontrées telles que les problématiques de communications liées au relais INPT du département impactés par les pannes d’électricité (une solution humaine et par TPH portable à dû être mise en œuvre pour assurer la liaison avec les CIS) ; la problématique de la mobilisation de certains CIS lourdement impactés dans certaines zones du département et présentant une certaine vulnérabilité suite au problème de communication (perte contact radio, tph et internet) ; la coordination des moyens au niveau départemental et locales (positionnement des forces menantes et concourantes floues) ; l’anticipation des moyens de reconnaissances pour la remontée d’informations sur la réalité du terrain….

De bonnes pratiques ont été relevées telles que la présence d’un officier de liaison au PC autoroutes ; une auto-organisation des secours entres les chefs de centres et les élus des communes pour la répartition des missions de secours ; le déploiement du PCA des centres de secours impactés ; la mobilisation des SP du département pour la continuité des missions ; la priorisation conduite pour la résolution des problématiques techniques avec le COMSIC. Les enseignements du PEX valorisent le bon comportement des chefs de centre et des agents dans leur participation et la gestion de l’évènement et l’importance de mettre en œuvre des solutions pour pallier aux problèmes de communications avec les CIS (panne relais, reconnaissances secteur, prioriser des actions permettant d’assurer la continuité de service).

Ce PEX met en évidence l’importance du maillage territorial des SDIS et la capacité des chefs de centre à assurer la continuité d’activité au plus proche des élus et des autorités par la connaissance de leur secteur et la mobilisation de leurs agents. Lors d’évènements naturels exceptionnels (inondations, neige..), cette caractéristique est plus que jamais un marqueur de la résilience des SDIS.

Publié le 02/07/20 à 10:18