Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Accident fluvial sur le Rhône

21/11/19

L’intervention concerne un accident fluvial impliquant un bateau commercial de fret sur le Rhône. Il s’agit d’une péniche qui a percuté le tablier d’un pont ferroviaire et routier avec sa cabine. Dans le choc, la cabine a été arrachée et la péniche n’est plus manœuvrante. Elle a pu être cependant positionnée le long de la berge par l’équipage dans l’attente des secours. Les différents services impactés sont engagés afin d’expertiser la situation et d’autoriser la circulation (ferroviaire, fluviale, routière).

Le COS avec l’appui du CTD nautique va conduire trois actions : la prise en charge des victimes sur le navire et leur évacuation ; une reconnaissance sous la coque du navire pour détecter toute anomalie ou déformation suite au choc ; la localisation de la cabine. Une sécurité nautique est mise en œuvre pour assurer la sécurité des intervenants et veiller à la circulation fluviale. La péniche sera évacuée au moyen d’un pousseur pour une expertise. Les enseignements du PEX font état du plan bi-départemental de réponse à un accident de navigation fluvial sur le Rhône afin d’en présenter sa conception et son organisation. Les bonnes pratiques relevées lors de cette intervention sont la présence du CTD nautique pour son expertise technique ; la sollicitation des services partenaires afin de faciliter la continuité de la circulation sur les différentes voies (fluviale, ferroviaire, routière) ; l’engagement d’une reconnaissance par les SAL pour le contrôle de la coque après le choc et d’un cadre SD pour le contrôle de l’impact sur les infrastructures du pont ainsi que la sécurité de la navigation pour toute la durée de l’opération puisque la fermeture des écluses ne garantie pas l’absence de navires en circulation et pouvant mettre en danger les intervenants.  

Publié le 21/11/19 à 11:07