Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : AVP sur une autoroute entre un poids lourd et un mini-bus

21/11/19

Cette intervention concerne un AVP impliquant un poids lourd ayant percuté un mini-bus à l’arrêt sur la voie lente réservée aux véhicules lourds. Suite à la collision, le PL est renversé entre les deux voies d’autoroutes sur le terre-plein central et le mini-bus est fortement déformé par le choc. L’autoroute est coupée dans les deux sens de circulation.

Une manœuvre de sauvetage déblaiement est réalisée afin de procéder au relevage du poids lourd et au dégagement d'une victime bloquée sous le véhicule. Cet accident a entraîné un sur-accident entre deux VL amenant le bilan total des victimes à 18. Les enseignements du PEX valorisent la coordination interservices par la fonction de DOS suite à l’activation du dispositif ORSEC puisque de nombreux moyens ont été engagés sur cette intervention : 45 véhicules de SP, 2 SMUR, l’escadron départemental de secours routier, les équipages de Vinci Autoroutes et des moyens issus de la commune du lieu de l’accident suite à l’activation du PCS.  Un autre enseignement concerne la procédure à contre-sens des moyens de secours afin de faciliter leur arrivée sur les lieux. Cette procédure fait l’objet d’une demande du COS/CODIS auprès des forces de sécurité intérieure qui valident sa mise en œuvre et en assurent la conduite pour permettre la sécurité des moyens de secours jusqu’à l’arrivée sur les lieux de l’accident. Un autre enseignement concerne l’emploi du système SINUS par les primo-intervenants et dont l’utilisation a constitué une véritable plus-value pour la gestion des victimes. Enfin la proactivité du CODIS est valorisée une prise en charge rapide des victimes. 

Publié le 21/11/19 à 10:58