Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : AVP d'un poids lourd de transport de toluène

02/09/21

Cette intervention concerne un accident de poids lourd s'étant couché dans un fossé avec une citerne pleine de toluène. Une fuite de carburant est observée et issue du tracteur renversé sur la chaussée mais il n'y a pas de fuite visible d'un liquide provenant de la citerne lorsque les primo-intervenants arrivent sur les lieux. Le conducteur est sorti par ses propres moyens et ne présente aucune blessure. Les premiers moyens engagés procèdent à la réalisation d'un périmètre de sécurité et à la prise en charge du conducteur.

La montée en puissance des moyens engagés se poursuit dans ce secteur éloigné et nécessitant un délai de route conséquent. Trois secteurs sont créés : secteur incendie ; un secteur RT avec des prises de mesures et un contrôle de la sécurité (absence de fuite ; et pose de barrage obturateurs) et un secteur soutien pour assurer la logistique alimentaire des équipes engagées. Deux idées de manœuvre sont envisagées mais face à la fragilité potentielle de la citerne, la seconde IM sera privilégiée et consiste une une phase de dépotage et une phase de relevage de l'ensemble du véhicule. La seconde phase de relevage a nécessité davantage de temps en raison des équipements spécifiques à cette opération et à l'expérience nécessaire à sa mise en œuvre.

Un focus sur un apport de connaissance est réalisé sur le mouillant-moussant et son emploi dans le cadre de certaines situations. Un autre focus sur le toluène est présenté et décrit les caractéristiques du produit transporté dans le cadre de cette intervention.

Les enseignements valorisent la bonne coordination interservices mise en œuvre durant toute l'intervention ainsi que l'expertise et les compétences des différentes sociétés mobilisées pour répondre aux besoins de cette opération. Ces opérations nécessitent une montée en puissance et la mobilisation de compétences spécifiques pour le dépotage comme pour le levage impliquant le COS, les spécialistes et le transporteur concerné et les sociétés spécialisées dans le levage. Un rappel est fait sur la mobilisation des moyens d'extinction et l'utilisation de l'eau pour le refroidissement de la citerne afin de privilégier la recherche de fuite.

Ce PEX permet un apport de connaissances riche sur les compétences et les expertises à mobiliser pour une intervention impliquant un TMD. La description du déroulement de l'intervention et des problématiques identifiées (type de produit transporté ; fuite du produit ; action de dépotage puis de relevage) permet de bien identifier les acteurs à solliciter et leur expérience dans ce domaine.

Fichiers associés :

Publié le 02/09/21 à 18:31