Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Yonne : Feu dans une cellule à grains suite à une vidange par l'exploitant

10/07/19

Lors de la vidange d’une cellule à grains, l’exploitant constate la présence d’un point chaud. Un ouvrier est également pris de malaise et le bâtiment est évacué. Lors de cette intervention, la principale problématique du COS est le risque d’explosion des poussières dans les cellules et le risque de propagation de l’incendie à l’ensemble du silo. Dans cet objectif, un périmètre de sécurité est mis en œuvre et l’emploi de la mousse moyen foisonnement est privilégiée. L’action de vidange de la cellule sera poursuivie pour atteindre le point d’ignition.

Cette intervention a duré 46H réparties sur 4 jours, une importance toute particulière a été accordée à la sécurité des intervenants par la prise en compte du risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Le port de l’ARI, du détecteur et la prise de mesures régulières pendant la phase de combustion dans le silo ont permis d’assurer la sécurité des agents durant toute l’intervention. En complément, le SSO a contribué au renforcement de la sécurité par l’adoption de mesures permettant de préserver le capital santé des intervenants. Les enseignements du PEX concernent l’emploi de la mousse pour limiter les risques (incendie et explosion) liés au phénomène de combustion dans le silo ; le besoin de porter à connaissance les différents risques liés à cette action de manutention (vidange) auprès des exploitants ; l’importance du bon dimensionnement des moyens pour la durée de l’intervention et notamment pour la sécurité des intervenants.

Publié le 10/07/19 à 14:14