Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Yonne : Feu dans un bâtiment industriel désaffecté

18/07/19

Ce PEX concerne un feu dans une fromagerie n’étant plus en activité. La problématique du COS est liée à l’absence d’informations sur la présence ou non de produits de matières inflammables et dangereuses dans les locaux. Une autre difficulté concerne la progression de l’incendie vers les autres bâtiments en raison des matériaux d’isolation dont ils sont équipés et qui favorisent la propagation.

Pour des raisons de sécurité, aucun personnel n’a été engagé à l’intérieur des bâtiments et le port des ARI complets a été préconisé pour les phases d’attaque. Des drones équipés de caméras thermiques ont permis de faire des reconnaissances aériennes afin de lever le doute sur le phénomène de propagation et de contrôler la présence de points chauds. Le SSO a été activé pour cette intervention afin de préserver le capital santé des intervenants pour cette opération de longue durée mais malgré cela un SP a chuté dans un trou au cours d’une reconnaissance à l’issue de 4 jours d’intervention et a dû être hospitalisé en UA. Les principaux enseignements du PEX concernent l’importance liée à la continuité des consignes entre les COS successifs ; l’importance de la sécurisation du site par l’identification des zones dangereuses afin d’éviter les accidents par la méconnaissance relative à la configuration des bâtiments et de leur dégradation. Le maire de la commune a permis d’apporter la connaissance des risques et les plans du site. Les drones ont permis de bien visualiser la propagation de l’incendie pour adapter la tactique de lutte et assurer la sécurité des intervenants en évitant un engagement à l’intérieur des bâtiments.

Publié le 18/07/19 à 11:26