Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Ille-et-Vilaine : Feu d'appartement et de commerce

17/05/18

Il s’agit d’un incendie en centre-ville historique où les dispositions constructives (vides de construction, enchevêtrement de matériaux, etc.) ont favorisé la propagation du feu et ont obligé un dégarnissage minutieux. Par ailleurs, l’utilisation de la cartographie opérationnelle a permis de reconnaître l’ensemble des bâtiments attenants imbriqués les uns dans les autres (Cne BOUTIER, chef du service méthodes opérationnelles & retour d'expérience, SDIS 35).

Ce partage d’expérience rend compte d’une intervention pour feu d’habitation. Le premier appel indique une fumée blanche en R+2 au-dessus d’un restaurant. Le questionnement du requérant permet de trouver l’origine de l’incendie dans une boîte aux lettres laissant le feu se propager au commerce d’un immeuble attenant. Les principales difficultés rencontrées par les services de secours sont liées à la configuration étroite du bâtiment, sa nature faite d'enchevêtrements et de bâtiments attenants, la présence d’un échafaudage à l’extérieur, la progression difficile dans le commerce en raison du remisage des tables..... En dépit des difficultés, le sinistre a pu être circonscrit sans faire de blessés et les informations de la prise d’appel ont permis d’adapter les premiers moyens engagés. Ce PEX est un document positif qui valorise la formation des techniques opérationnelles récentes pour la gestion de l’incendie et en conforte ainsi toute l’utilité pour ce type d’opération et la sécurité des intervenants.

Publié le 17/05/18 à 14:58