Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Ille-et-Vilaine : Encastrement d'un véhicule utilitaire dans un transformateur électrique

13/03/19

Le 4 septembre 2018, un accident de la circulation concernant un véhicule utilitaire contre un transformateur électrique 20 000 Volts a eu lieu. La complexité de l’intervention se traduit par des risques d’effondrements, des difficultés de désincarcération et des risques de pollution. Elle a nécessité la présence des équipes SR, SD, RCH, ainsi que la collaboration de nombreux partenaires extérieurs. Lors de cette intervention, les actions des premiers intervenants, l’adaptation des techniques de désincarcération liée au risque permanent d’effondrement et la surveillance continue de la zone ont permis de garantir un niveau optimum de sécurité pendant toute la durée de l’opération.

Les premières actions menées consistent à sécuriser la zone d'intervention avant toute prise en charge de la victime afin d'éviter un risque d'électrisation des intervenants et de la victime. L'emploi de la valise électro-secours permet l'abordage de la victime pour sa prise en charge. Une sonnette sera mise en œuvre afin de surveiller la fragilité du transformateur et de prévenir toute dégradation de la situation. la sécurité des intervenants est la priorité absolue pour permettre une action de secours à personne optimale.

Les enseignements du PEX valorisent la bonne prise de conscience des intervenants de l'environnement dynamique. Les agents ont su s'adapter à cet environnement en positionnant leurs engins pour réduire les risques d'impacts et pour mener à bien la mission de secours afin d'extraire le conducteur incarcéré dans son engin.

La mise en place d'un périmètre de sécurité est une priorité tant que la tension n'est pas coupée.

Les EPI électro-secours sont indispensables pour procéder au sauvetage dans la zone d'exclusion et sont adaptés en fonction du voltage.

La présence d'un agent (sonnette) pour veiller au risque d'effondrement et alerter en cas de dégradation est une fonction indispensable pour permettre à chacun de s'engager dans sa fonction et de mener à bien sa mission.

Enfin, il est important de communiquer sur la temporisation des actions à mener auprès des agents qui n'en comprennent pas l'attente face à l'urgence vitale de la situation. Dans ce cas, un débriefing a été réalisé auprès des agents afin de leur permettre de verbaliser leurs émotions et leur frustration a posteriori. Le débriefing permet également un premier pas vers une approche compréhensive de la situation qui se finalise avec la diffusion du partage d'expérience et des leçons apprises.

Publié le 13/03/19 à 15:13