Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Hérault : Feu de VEA sur une autoroute

17/01/19

Le PEX concerne une intervention pour un incendie d’un VL étranger sur une autoroute. La zone de l’incident est sécurisée par les forces de l’ordre et la DIR lorsque les SP arrivent sur les lieux. Mais pendant le transit des secours, le réservoir du véhicule a explosé occasionnant le rejet de nombreux débris enflammés sur les voies de communication et dans la végétation environnante.

L’incendie du véhicule sera traité par LDV avec un personnel sous ARI capelé avec la mise en place d’un périmètre de sécurité et le traitement du feu de végétation par un CCF sur les voies opposées. Les enseignements du PEX mettent en évidence le risque réel d’explosion du réservoir même en présence d’une torchère de décompression. Ils valorisent les bonnes actions du chef d’agrès briefant son équipage sur le protocole VEA pendant le transit et qui anticipe les renforts. Autre point important, l’intervention a été réalisée en EPI complet avec ARI capelé. Les difficultés rencontrées concernent les problématiques de sécurité pour le CCF qui a dû intervenir sur la seconde partie des voies afin de procéder à l’extinction du feu de végétation. L’un des enseignements prioritaires du PEX concerne la connaissance du type de carburation d’un véhicule incendié pendant le transit afin d’adapter la tactique de lutte et de protéger le personnel engagé au contact.

Fichiers associés :

Publié le 17/01/19 à 11:16