Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Hérault : Feu d’habitation collective avec sauvetage de personnes bloquées dans les étages

17/01/19

Ce PEX concerne un feu d’appartement au deuxième étage d’une habitation collective en R+9 et dont les fumées se diffusent dans les parties communes. De nombreuses personnes sont bloquées dans les étages et d’autres sont regroupées au pied du bâtiment, en panique. La rupture d’une canalisation d’eau entraîne une importante vapeur rendant impossible la progression des SP en R+2 par les accès existants.

Les actions menées ont porté sur le sauvetage et la mise en sécurité des personnes bloquées dans les étages au moyen de plusieurs EPA. L’attaque du feu a été menée à la LDV avec création d’un chantier en deux secteurs : SAP et INC en raison d’un nombre important d’impliqués à gérer (16 sauvetages et 8 mises en sécurité dans les étages et au pied de l’immeuble).

Les enseignements du cas mettent en évidence les difficultés rencontrées par les premiers moyens engagés (FPT) en nombre insuffisants et sans VSAV pour la prise en charge des impliqués. La montée en puissance des moyens permettra de rétablir la situation rapidement par l’arrivée de renforts. L’engagement d’un train de départ adapté est une pratique qui garantit l’efficacité des premières actions menées et assure une bonne gestion de l’opération dans sa continuité. Un autre point concernant l’emploi d’une sangle pour la sécurisation des victimes pour le passage au vide lors de leur évacuation par les étages en EPA s’est révélée être une bonne pratique.   

Publié le 17/01/19 à 11:24