Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Hérault : Feu d’établissement industriel

17/06/20

L’intervention concerne un feu dans un établissement industriel dont le panache se dirige vers les habitations. Le CTA-CODIS conseille aux requérants de se confiner dans leurs habitations. Sur les lieux, plusieurs bâtiments sont impactés et le bâtiment principal est menacé ainsi qu’une zone de stockage. Un transformateur électrique créé des arcs électriques entre les deux bâtiments et ne permet pas d’action de lutte.

Plusieurs risques sont identifiés pour les intervenants et les victimes (pollution, climat, fumées). La montée en puissance du dispositif et la mise en œuvre de réactions immédiates ont permis d’assurer la protection du troisième bâtiment. Les enseignements rappellent la vigilance à avoir sur la sécurité des intervenants dans le cadre de ses interventions ; le maintien de l’alimentation en eau et la problématique liée aux fumées.  

Publié le 17/06/20 à 17:52