Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Hérault : Feu d’entrepôt agricole avec stockage d’ammonitrates

17/06/20

Cette intervention concerne un feu d’entrepôt dans un domaine agricole contenant des tracteurs et des machines-outils. D’autres bâtiments sont menacés par la propagation de l’incendie et représentent un enjeu financier important. Les intervenants apprennent tardivement la présence d’un stockage de 500 kg d’ammonitrates et de sacs d’engrais soumis au rayonnement du feu.

Le domaine agricole se trouve à proximité d’une forêt qu’il faut également protéger en cas de propagation du feu à la végétation. Les enseignements valorisent les bonnes actions menées ayant permis d’atteindre les objectifs fixés et la montée en puissance du dispositif anticipé par le CTA-CODIS. Un rappel est effectué sur le zonage opérationnel et l’emploi des CCF pour des missions dédiées.

Publié le 17/06/20 à 17:56