Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Hérault : Départ réflexe pour une noyade d’enfant pris dans un rappel

20/12/21

L’intervention concerne un adolescent pris dans un rappel avec sa bouée et qui ne parvient pas à s’extraire. Plusieurs personnes sont présentes sur les lieux au moment de l’intervention. Les primo-intervenants apprennent que deux adolescents étaient sur la bouée mais que l’un des deux a été éjecté avant leur arrivée et se trouve indemne. La principale difficulté est liée à l’effet bouchon provoqué par la situation qui entraîne l’épuisement de la victime et le risque de noyade. Les sauveteurs ne peuvent s'engager au contact de la victime au risque de se retrouver dans la même situation.

Un zoom est apporté sur le phénomène de rappel dans un cours d’eau et les raisons de son apparition. Une technique est également décrite pour permettre à un sauveteur d’être éjecté d’une telle situation et se mettre hors de danger. Les enseignements à tirer sont liés au danger de ces zones pour les sauveteurs qui ne peuvent s’y engager au risque de se retrouver dans le même cas que la victime. L’emploi de cordes flottantes par les primos-intervenants a été une bonne action car ils avaient conscience du risque de ce type de situation. Le lot inondation leur a permis de lancer les premières actions jusqu’à l’arrivée des SAV et le sauvetage de la victime.

Des actions de sensibilisation de la population ont pu être menées en appui du conseil départemental afin de sensibiliser la population aux risques liés à ces cours d’eau et pour renforcer la sécurité de ces zones avec la sous-préfecture. Enfin, les personnels des CIS concernés par des cours d'eau ont été sensibilisés aux risques de ces zones d’intervention afin d’assurer leur sécurité en cas d’incidents similaires.

Ce PEX permet de rappeler les risques liés au cours d’eau avec le phénomène de rappel. Les techniques présentées et les actions menées sont valorisées pour mettre en évidence la bonne prise de conscience de l’ensemble des intervenants ayant contribué au sauvetage de cet adolescent.

Publié le 20/12/21 à 12:48