Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Hérault : Alerte déclenchée par une montre connectée suite à la chute d’une victime

17/03/21

Ce PEX présente une intervention pour laquelle le CTA-CODIS a été déclenché par une alerte provenant d’une montre connectée appartenant à la victime. Une messagerie vocale alerte le CTA sur la chute de son propriétaire et son absence de réaction. Elle transmet les coordonnées GPS de la position de la victime pour sa prise en charge. C’est la première fois que le CTA reçoit ce type d’appel, la décision est prise d’engager des moyens pour lever le doute sur cette situation. Lors de leur arrivée sur les lieux à l’adresse indiquée personne ne comprend l’arrivée des sapeurs-pompiers dans l’habitation concernée. Le chef d’agrès interroge la femme de la victime qui lui confirme le type de montre porté par son mari. Elle se rend au contact de son mari à la demande du chef d’agrès et découvre ce dernier en ACR.

Ce PEX évoque l’existence de nouveaux équipements individuels connectés intégrant dans leurs fonctionnalités, le déclenchement des secours en cas de chute et de toute réaction de leur porteur. Une vigilance est apportée sur l’absence de précision de la géolocalisation. Mais une interrogation persiste quant à l’absence d’informations de la part des concepteurs de ces produits vis-à-vis des services de secours pour signaler cette fonctionnalité. Ces équipements sont largement répandus et susceptibles d’engendrer de nombreuses alertes à prendre en compte.

Ce PEX présente une nouvelle technologie d'alerte des secours sensiblement comparable à celle qui équipe les véhicules avec le système "e-call" pour une alerte automatique des secours en cas de situation à risque identifiée par le système connecté.

Publié le 17/03/21 à 17:32