Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Ain : Feu de poids lourd dans le tunnel de Chamoise

17/12/21

L’intervention concerne un feu de poids lourd localisé dans un tunnel. Les caméras vidéos de l’exploitant permettent de localiser rapidement et avec précision la position du véhicule impacté. Le tunnel est répertorié en tant qu’ETARE ce qui permet de déclencher le scénario « incendie ».

Très rapidement, le chauffeur fait un malaise. Il sera évacué par des tiers avant l’arrivée des secours car le tube où ils se trouvent est complètement enfumé. Le tube sain est également enfumé suite à un dysfonctionnement des systèmes de ventilation qui rejettent la fumée à l’intérieur du tunnel au lieu de l’évacuer. La réalisation d’un exercice hebdomadaire de désenfumage par l'exploitant du tunnel au moment de l’incendie a entraîné une incompréhension de la situation par les intervenants arrivés sur les lieux puisque les deux tubes sont enfumés alors que l’incendie a été clairement identifié dans l’un des deux tubes.

La connaissance de l’ouvrage et de la doctrine par les différents intervenants a permis une action de secours efficace et coordonnée. La collaboration interservices est évoquée comme un point positif de la chaîne de commandement.

Les enseignements à tirer précisent un certain nombre d’actions à réaliser et à contrôler pour ce type de scénario conformément au plan ETARE et rappelle l’importance du rôle de l’officier de liaison. Ce PEX est complété par des éléments de langage propres à ce type d’ouvrage permettant de mieux connaître les caractéristiques du lieu de l’intervention et de sa configuration.

Ce PEX comporte des connaissances nécessaires pour les interventions au sein des tunnels routiers et valorise le besoin du maintien des connaissances et des compétences pour préparer les secours à toute intervention dans ces ouvrages afin de garantir leur sécurité.

Publié le 17/12/21 à 17:08