Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Ain : Feu dans un véhicule utilitaire comportant des bouteilles d’acétylène

21/07/20

L’intervention concerne un feu de véhicule sur un chantier de dépannage pour poids lourds localisé dans une exploitation agricole. Un feu s’est déclaré sur la robinetterie d’une bouteille d’acétylène suite à l’allumage d’un chalumeau. Le véhicule utilitaire comporte plusieurs bouteilles d’acétylène et d’oxygène destinés au dépannage des poids lourds. Le véhicule utilitaire est sorti du bâtiment agricole pour éviter toute propagation au hangar. La fuite enflammée sur la bouteille d’acétylène est faible mais le risque d’explosion est réel.

Les actions menées par les intervenants sont concentrées sur la fuite de gaz enflammée dans l’idée de limiter les potentielles conséquences immédiates si cette dernière venait à exploser. Une zone d’exclusion est définie afin d’éviter tous dégâts lié à une explosion et permettre le traitement de la fuite enflammée avec une LDV 500 en limitant l’exposition des binômes. Des relevés de mesures sont ensuite effectués pour contrôler la potentielle élévation des températures des différents types de bouteilles stockées dans le véhicule et de surveiller le risque d’explosion. La bouteille d’acétylène sera finalement immergée pour stopper l’extinction, la robinetterie de la bouteille ayant été endommagée, il n’y a pas d’autres solutions.

Les enseignements tirés de cette situation sont définis par la formalisation d’un protocole d’intervention composé de 5 phases. Un rappel de sécurité est réalisé sur les mesures à prendre en phase d’immersion de la bouteille d’acétylène présentant une fuite. Un apport de connaissance sur les caractéristiques de l’acétylène ainsi qu’un outil d’aide à la décision des COS viennent compléter les apports riches de ce partage d’expérience.

Publié le 21/07/20 à 10:32