Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Ain : Feu d’une habitation mitoyenne en pisé avec une victime présentant le syndrome de diogène

19/11/21

L’intervention concerne une personne ne répondant pas aux appels suite à une communication avec le SAMU et dont la conversation s’est interrompue brutalement. Les premiers moyens engagés arrivent sur une habitation difficile d’accès en raison d’un amoncellement d’objets à l’extérieur et à l’intérieur de l’habitation. Les primo-intervenants constatent très rapidement la présence d’une fumée. Des moyens de lutte pour l’incendie sont immédiatement demandés en renfort.

Lors de leur reconnaissance, les primo-intervenants n’ont pas pu localiser la victime et n’ont pu explorer l’habitation en raison des amoncellements d’objets. Les voisins de l’habitation qui est mitoyenne sont évacués et l’électricité est coupée. Le feu se propage vite au sein de l’habitation dont la structure est en pisé et ne permet pas une action de lutte contre l’incendie à l’intérieur de l’habitation. La victime n’est toujours pas localisée et il faudra plusieurs jours avant de pouvoir commencer l’extraction des décombres et les opérations de recherche afin de pouvoir la retrouver.

Les enseignements à tirer comportent des informations sur les caractéristiques de la structure bâtimentaire en pisé de l’habitation dont la fragilité est relevée dans le cadre d’une opération de lutte contre l’incendie. Une autre information caractérise le syndrome de diogène de la victime qui a accentué les difficultés dans la gestion de la lutte. La nécessité d’un échelon de commandement de niveau colonne est rappelé lorsque l’intervention est structurée en différents secteurs et lorsque la situation est atypique, la remontée d’informations est essentielle afin de permettre une compréhension partagée ainsi qu’un engagement de moyens adaptés pour la lutte afin de compenser une DECI limitée.

Ce PEX présente l’intérêt d’évoquer une intervention cumulant deux problématiques liées à la structure bâtimentaire de l’habitation et sa mitoyenneté d’une part et liée au syndrome de diogène de la victime d’autre part. Ces deux problématiques ont contribué à une propagation rapide de l’incendie et à l’impossibilité de mener une action de lutte à l’intérieur de l'habitation afin d’assurer la sécurité des intervenants en raison du risque d’effondrement de la structure et de la difficulté à accéder aux différentes pièces de l’habitation totalement encombrée.

Publié le 19/11/21 à 10:38