Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Ain : Connaissances liées aux règles de sécurité sur des interventions ayant fait l’objet de phénomènes thermiques

12/06/20

Ce PEX concerne l’apparition de phénomènes thermiques dans le cadre d’interventions pour incendie. Il valorise l’importance du respect des consignes de sécurité et la réactivité des intervenants. Ce PEX rappelle l’importance liée à la vigilance requise pour la perception des signaux faibles et notamment des fumées.

La première intervention concerne un incendie au sein d’un Algeco servant de bureau dans une concession automobile. Lors de l’attaque, le BAT est soumis à un embrasement généralisé de la structure et leurs Epi sont brûlés et détruits. En dépit des règles élémentaires, un phénomène thermique s’est produit au moment où le BAT pénétrait dans la structure pour procéder à l’extinction du foyer. La deuxième intervention concerne un feu de hangar agricole utilisé pour le stockage de 1500 bottes de fourrage. Il est décidé d’évacuer les bottes pour accéder au foyer. Au fur et à mesure de l’enlèvement, une fumée blanche se développe sous le toit du hangar. Après avoir retiré une cinquantaine de bottes, un embrasement généralisé de la structure se produit occasionnant une propagation à deux autres bâtiments suite au rayonnement.

Les enseignements tirés mettent en évidence l’importance du port des Epi complets qui, dans les deux situations, ont permis de protéger les intervenants. Un autre enseignement est important avec une bonne analyse de la composition des structures et de leur stockage ; la lecture des fumées et la bonne détermination des enjeux. L’apprentissage lié à la lecture des fumées représente une connaissance essentielle et indispensable enseignée en FMPA et en formation initiale avec le simulateur.

Publié le 12/06/20 à 12:02