Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Seine-et-Marne : Fumée suspecte au Palais national de Fontainebleau

01/10/18

Ce partage d’expérience aborde le contexte particulier d’une intervention dans un établissement classé au titre des monuments historiques et du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une fumée suspecte est identifiée dans la toiture du bâtiment mais le feu est couvant et la zone sinistrée est difficile à localiser précisément puisque le foyer se situe au-dessus d’une voûte. Un agent extincteur sera utilisé de façon modérée pour assurer l’extinction tout en préservant les œuvres.  Un focus est réalisé sur la détection de la fumée et la montée en puissance d’une opération dimensionnante et structurée caractérisée ici pour la réalisation de la reconnaissance du bâtiment et le traitement du foyer (en cas de propagation importante). Dans ce cas, le plan de sauvegarde des œuvres n’a pas été déclenché puisque le foyer a été rapidement circonscrit. Mais un engagement massif de moyens est privilégié pour pouvoir traiter l’incendie d’une part et assurer la mission de sauvegarde des œuvres d’autre part en cas d’évolution défavorable du sinistre. La valeur des œuvres et des bâtiments impose la mise en place d'un mode de gestion opérationnel conséquent.

Publié le 01/10/18 à 15:34