Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

11/07/17

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Seine-Maritime : appréhender le risque électrique sur feu de transformateur


Le SDIS de Seine-Maritime nous propose un partage d'expérience sur un feu de transformateur électrique ayant entraîné des blessures sur les intervenants.

Ce PEX concerne une intervention suite à un risque électrique dans un transformateur. Les intervenants sapeurs-pompiers attendent l’arrivée de l’agent ERDF avant de rentrer dans le transformateur car le poste ne présente, ni fumée, ni chaleur. A l’arrivée de l’agent ERDF, plusieurs foyers sont concernés par des coupures de courant. L’agent et les sapeurs-pompiers décident de rentrer pour comprendre l’origine du dysfonctionnement. Ils seront victimes d’une explosion et d’une déflagration à leur sortie du local en raison d’une reprise du courant réalisée par l’agence régionale de conduite. Un des sapeurs-pompiers est gravement atteint par une perte d’audition. Les enseignements du cas nous renseignent sur le besoin d’acquérir une meilleure connaissance des risques électriques mais aussi des pratiques mises en œuvre par le groupe ERDF. En l’occurrence, ici, il s’agit de connaître les acteurs à alerter (agence régionale de conduite) pour les besoins d’une intervention concernant un transformateur électrique.

Publié le 11/07/17 à 18:32