Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Seine-Maritime : Feu de locaux industriels

01/07/20

Le feu concerne une cellule de 500 m² située au sein d’un bâtiment de plus de 2000 m². Cette cellule sert d’atelier mécanique pour les poids lourds. Plusieurs risques sont identifiés notamment le risque « explosion » en raison des outils et des équipements utilisés ou encore le risque de pollution lié aux hydrocarbures présents sur le site.

Plusieurs éléments positifs sont relevés tels que la création de périmètres de sécurité définis en fonction des risques identifiés ; l’emploi de l’aire de lavage en tant que SAS de décontamination et l’anticipation de moyens d’extinction. Deux explosions de postes oxy-acétylène se sont produites et ont blessé trois agents en dépit des mesures de sécurité prises. Les enseignements tirés valorisent la bonne conduite de l’opération ayant permis le maintien en activité de l’entreprise et d’éviter la pollution du cours d’eau situé à proximité de l’entreprise et au sein duquel les SP ont pu garantir une alimentation en eau continue pour la conduite de leurs actions ; l’importance de la relation interservices et d’une codification commune pour une compréhension partagée du zonage opérationnel ; l’importance de la gestion médiatique suite à la sensibilité médiatique ayant caractérisées d’autres interventions marquantes dans le département et la nécessité de favoriser la perception de signaux faibles sur une potentielle dégradation de la situation afin de pouvoir mieux protéger le personnel engagé.

Publié le 01/07/20 à 11:09