Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Seine-Maritime : Feu d’une habitation ancienne avec des victimes bloquées

04/11/20

L’intervention concerne une habitation en feu dont les occupants se sont réfugiés en partie haute dans le grenier. La structure du bâtiment est en bois et le feu est très virulent. Deux agents des forces de l’ordre tentent de secourir les victimes par un accès en R+1 mais se trouvent rapidement bloqués par l’incendie situé en R+2.

Un binôme de sauvetage est immédiatement engagé pour la prise en charge des deux agents des forces de l’ordre et pour évacuer les victimes bloquées dans le grenier de l’habitation mais les accès et les cheminements de l’habitation sont faits de cours intérieures et de volumes nombreux rendant l’opération de secours compliquée. Le PEX comporte un dessin opérationnel qui permet de rendre compte de ce cheminement et des problèmes d’accès. Les enseignements du PEX valorisent le bon dimensionnement des moyens engagés ainsi que la coordination des tâches des différents chefs d’agrès dont l’action collective a permis un contrôle rapide de l’incendie par une représentation commune et partagée de la situation (dénomination des façades). Le PEX évoque également le maintien du contact par l’opérateur CTA-CODIS avec les victimes afin de collecter les informations les plus précises possibles pour assurer leur sauvetage.

Publié le 04/11/20 à 10:16